Cher-e élu-e,
Au lendemain des résultats des dernières législatives 2024, afin de prendre en compte l'ensemble des citoyens et citoyennes de notre pays, je vous conjure de faire sortir au plus vite le fond documentaire que constituent les Doléances issues du Grand Débat de 2019, conservé à la Bibliothèque nationale de France. Les équipes de recherche et cabinets d'études ont fait ressortir, sur 200 000 contributions, près de 100 propositions dont le taux de fréquence est tel qu'il laisse à penser qu'elles pourraient être acceptées par la majorité des Français.
Ouvrir les clés de la Bibliothèque nationale de France et donner accès à ces travaux aux différents groupes parlementaires pourrait, à mon sens, permettre d'engager des travaux de fond, au-delà des égos et des intérêts personnels de quelques-uns.
Afin de m'assurer que vous preniez la mesure de ce dont je vous parle, je vous laisse lire deux extraits du film "Les Doléances".
Le premier :
- Fabrice Dalongeville (consultant et maire) : "Les premiers regards que vous avez portés lors de l'étude du corpus, vous vous en souvenez ?"
- Gilles Proriol (Partner at COGNITO CONSULTING) : "Oui ! On a eu plein d'éléments qui nous ont surpris. Déjà, la richesse d'expression et la diversité de l'opinion française, c'est fascinant. Je pense que la plupart des gens, des élus, des médias, des experts pensent au fond que la population n'a pas grand-chose à dire. Mais en fait, nous, on a démontré que c'était faux. C'est juste scientifiquement faux. C'est-à-dire qu'on a fait ressortir plus de 700 propositions différentes du Grand Débat National, que ce soit l'accès aux services publics, la santé, l'éducation, la fiscalité, la démocratie... Les gens parlent assez peu d'immigration, hein [...] En spontanée, quand vous posez des questions ouvertes aux gens, ce n'est pas ça qui les questionne le plus en fait aujourd'hui. Ce sont davantage des questions de pouvoir d'achat. C'est l'époque où l'on parlait de fin du monde versus fin du mois."
Le second :
- Gilles Proriol (Partner at COGNITO CONSULTING) : "La réalité, c'est que quand on écoute la population, sur les 700 propositions, il y en a une centaine qui ont des taux de fréquence tellement élevés, c'est-à-dire que ce sont des propositions tellement partagées, que selon toute vraisemblance, elles ont un caractère transpartisan. Ça veut dire quoi ? Il faut bien comprendre ce que ça veut dire. Ça veut dire qu'il est sans doute possible d'établir un programme politique de plus de cent propositions avec lesquelles la majorité des Français seraient d'accord."
Pour en savoir un peu plus sur le film, je vous laisse le site internet : lesdoleances.fr.
Pour en savoir plus sur l'appel de Guise, je vous laisse cliquer ici
En attendant d'en échanger avec vous, je vous remercie de m'avoir lu et je vous souhaite une excellente journée.
Signé : Christine, une citoyenne de terrain qui demande aux élu-e-s de se rappeler que les citoyens leur ont aussi écrit un message en 2019 et que ce message n'est pas juste un message de "petits qui ne sauraient pas faire, ou qui ne seraient pas qualifiés pour..."
PS : J’en profite au passage pour vous adresser mes excuses ! Excuses d’avoir depuis mes 18 ans délégué l’entièreté de ma responsabilité à vous toutes et tous les élus. Oui, un truc du genre je vous ai élus sur un programme et je reviens 5, 6, 7 ans après en disant : “Hum ! Hum ! Ça, vous n'avez pas fait ça, ça non plus, et ça c’est de travers...” Je croirais entendre ma mère qui vient en inspecteur des travaux finis. Alors, c’est décidé : d'abord je m’excuse de vous avoir laissés trop seuls et je vous promets d’être là à l’échelle de mon territoire et du national, pour co-construire, faire ensemble durant l’entièreté de votre mandat qui reste à faire et à venir.
Christine Jeudy | Psychanalyste | Besançon