Facilitation

La facilitation  est une discipline que j'ai choisi d'exercer parce qu'à l'usage, de plus en plus de personnes venaient me solliciter sur ces questions au sein du Tiers-Lieu "le 97" . C'est en associant mon quotidien dans un tiers-lieu et l'analyse de ma pratique, que j'ai trouvé une voie royale vers une meilleure compréhension du dialogue entre individuel et collectif mis en jeu dans chacune des associations d'êtres humains: famille, couple, association, entreprise, collectivité territoriale, collectif...  C'est  ma pratique de lecture de mes propres mouvements internes et leur compréhension qui me permet d'aider les autres à entendre les leurs .

D'un savoir technique issue de ma pratique

Après avoir exercé pendant près de 15 ans en tant que travailleur social auprès de différents publics: personnes sans domicile fixe et/ou dites psychotiques, je mets aujourd'hui mes compétences de facilitation / conciergerie au service du Tiers-Lieu le “97”.

Le champ de mes compétences s’étant de la psychanalyse, au social, au juridique,  à la gouvernance partagée et jusqu’au monde de l’emploi et de la formation. Dans chacun de ces domaines je mets à l'épreuve du laboratoire de ma pratique des traces / écrits laissés par d'autres. Oui rien ne sert de réinventer la roue. Parfois à l'usage je découvre de nouveaux éléments ou j'adapte certains travaux comme plus adaptés à ma pratique. Je rend ensuite à mon tour, le tout disponible, à l'ensemble de ceux qui s'inscrivent comme moi dans une démarche de collaboration en stigmergie.

.

Au positionnement du facilitateur

  Ma pratique de facilitation est guidée par l'idée suivante: "je sais que je ne sais pas pour l'autre" Autrement dit, je laisse la personne parler en association libre de ce qui lui vient, afin qu'elle puisse remonter dans sa mémoire cachée et qu'elle trouve ses propres interprétations des situations vécues. Cette démarche est réalisable en individuel et/ou/puis en collectif. Ce travail vient soutenir la mise en dialogue entre l'individu et le collectif composé des individus souhaitant parcourir un bout de chemin ensemble.

Il s'agit pour le facilitateur de poser la bonne question au bon moment afin de soutenir chaque personne dans sa recherche sur elle même et son collectif, sans la précéder. Lorsque quelqu'un me demande d'interpréter une situation particulière, je lui réponds que c'est lui qui a vécu sa vie et que moi j'ai vécu la mienne, que lui seul à les éléments nécessaires à la compréhension des phénomènes mis en jeu pour lui. 

Voilà donc ce que je peux apporter à un groupe d'individus vivant ou souhaitant vivre un bout de chemin ensemble  :  l’aider à baliser ce chemin vers lui-même. En ce sens la facilitation n’est pas une théorie à appliquer comme une recette de cuisine, mais un travail d’accouchement de soi-même au sein d'un collectif. Il se trouve que, en annexe, ce travail apporte soulagement , voire, disparition de symptômes individuels ou collectifs.  

 J'estime le coût d'une heure de mon temps à 80 euros et je permets à chacun de choisir ce qu'il donne entre 60, 80 ou 100 euros.  La fréquence des rencontres est décidée conjointement lors de notre premier échange et est révisable au cours de l'accompagnement.

Pour louer des heures  

Visio Conférence

Téléphone

09 72 65 82 09

En présentiel