Dans le cadre d’un cycle de formation sur l’hydrologie régénérative ayant eu lieu au Tiers-lieu “le 97” , Samuel Bonvoisin a proposé trois temps différentiés:
Une conférence: est si nous pouvions cultiver l’eau?
qui a permis dans un premier temps à 73 personnes de mieux comprendre les cycles de l’eau. Dans un second temps, la vidéo encore en ligne a permis à un peu plus de 36 000 personnes d’accéder elles aussi en différé au contenu transmis ce soir là.
Pour accéder à la vidéo de la conférence cliquez ici
Un temps d’accompagnement sur un site urbain
pour la mise en place du design du jardin du Ravelin pour allier lecture du paysage et capture de l’eau sur site. Ainsi 24 personnes ont contribuer à co-construire le plan ci-joint
Afin d’optimiser une implantation du jardin déjà avantageuse il est proposé de compléter la forme en fer à cheval du site. Cette forme vient en effet garder la ligne des remparts et protège par l’implantation de fruitier, tranche arborée la plus haute, du vent du nord nous parvenant du parking des remparts.
Ensuite, comme une photo de famille il est proposé de disposer des petits fruits afin d’obtenir un différentiel de taille nécessaire à une bonne condentation de l’humidité de l’air ambiant afin de la réintroduire dans le sol. La partie centrale, partie déjà cultivée pour légumes divers est varié sera donc bénéficiaire d’un bon ensoleillement, d’une protection d’assèchement par le vent et rendu plus humide grace à la condensation.
Tout en sachant que les remparts sont inscrits au patrimoine mondiale de l’unseco il est proposé d’installer une à deux zone de récupération d’eau de pluie. Si les services compétents en valident un jour l’existence, ces installations devront se fondre dans le milieu pour être le moins visible possible.
Pour conclure ce choix de design vient favoriser le passage des usagers du lieu dans la mesure où l’entrée actuelle est situé dans le creux du fer à cheval.
Article du 31 mai 2023 sur l’Est Républicain
Un temps consacré à un site rurale
pour mieux comprendre le paysage et les cycles de l’eau. La commune de Pelousey a eu la gentillesse de nous accueillir pour cette occasion. 25 personnes ont bénéficiés de ce temps.
Christine Dornier | facilitatrice | Besançon