Groupe parler de soi [novembre]
Ou comment écouter l'autre parler de soi renvoie à sa propre pratique de soi
Parler de Soi
Il s’agit de s’interroger, soi, sur son implication dans une pratique, peut-être de psychanalyste mais éventuellement d’autre chose de la vie quotidienne, de l'éducation ou encore du lien entre êtres humains. Il ne s’agit pas de s’interroger sur l’autre, le «cas», dont on ferait ainsi un objet. Il s’agit d’être Sujet.
Ce temps permets à chacun de prendre la parole à son tour. On sait qu’il a fini de parler seulement quand il a dit « j’ai dit » ou toutes autres formules qui permettent de donner à voir qu'il a conclu son discours.
Il est conseillé de parler de soi et non de l’autre. Si on parle de l’autre, c’est dans le but de se resituer soi par rapport à cet autre dans sa question, son émotion, sa situation à soi.
Il est possible de réagir aux propos de l’autre par une identification positive : ça me fait penser qu’il m’est arrivé telle ou telle chose. L’identification négative est interdite : à ta place, j’aurais fait cela, ça aurait mieux marché. Mais on peut dire : peut-être aurais-je réagi plutôt de telle façon sans que ça implique que cette façon soit mieux, ce qui serait discréditer l’action de l’autre.
L'interprétation pour un autre, les jugements négatifs, diagnostics sont interdit . Les jugements positifs sont permis.
Les groupes ont lieu en visioconférence et le lien transmis dans la journée précédent le temps de rencontre.
Inspiration Richard Abibon.