Les vacances, l’écran, mes enfants et moi.


Les vacances, lieu privilégié des discussions entre parents sur comment chacun élève ses enfants et de leur mode d'éducation.
Ce que j’affectionne c’est l’échange de pratiques entre pairs parents et pairs enfants. Je ne suis pas preneuse de discours dogmatiques qui voudraient uniformiser les Sujets parents et enfants. La question des écrans revient très souvent dans les échanges que je vis.

Ici je vais parler de ma pratique: je joue avec mes enfants derrières un écran. Je joue à différents jeu: Minecraft mais aussi à des jeux comme Fornite (c’est pas ce que je préfère mais là ma fille me conduit, m’explique, me montre) ou encore d’autres jeux en famille.
La question est pour moi: où est ce que je suis en lien avec mes enfants et non tel ou tel chose extérieur à moi (écran, école, société…) est responsable de tel ou tel comportement de mes enfants.

J’aime les temps de la vie quotidienne, les jeux de sociétés, les travaux aux jardins et les écrans (jeu, dessin animés). Parfois je suis sur des zones ou je connais pas: leur zone, c’est moins confort pour moi, parfois je rechigne à y aller. Les enfants viennent me le dire. Je n’apprécie gère qu’ils viennent me dire qu’ils trouvent que j’exagère, que je prend des prétextes pour ne pas aller là où ils voudraient que l’on se rejoigne. A l’écrire je me rend compte que c’est ce que je leur dis aussi quand ils ne veulent pas venir dans des activités où je les convient.

En attendant un article plus complet sur cette question je vous joins écrit que j’ai aimé lire, il a fait écho à ce que je pense: De l’écran-nounou à la nounou qui fait écran.
et vous c’est comment chez vous? c’est quoi votre pratique? vous racontez?

Du son à l'écrit et de l'écrit au son
Apprentissage de la langue et de la lecture