"La meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas"
Quand les grands de l'énergie donne leur avis sur la question: et moi j'en pense quoi?
Quand les grands de l'énergie sortent ce genre de phrase, je me dis que peut être les comportements sont en train de changer. Bon la cause de leur positionnement est spécial bien sûr: risque de pénurie et de bataille pour obtenir l'énergie.

Au delà de la première idée qui me vient :
- "Nan mais les gars ça fait plus de trente ans que d'autres le disent en luttant contre vos lobbies. Ces lobbies qui ont tentés de faire croire que le béton et l’énergie c'est la vie. Allez séance souvenir: total acces, Edf, Gdf, Gdf/Suez, Total...

J'ai envie de retenir juste cette phrase :
- "La meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas"

Je vais un peu plus loin,  et sans avoir besoin de revenir à l'âge de pierre non plus. Je te propose, cher lecteur, d'utiliser les tiers-lieux, pour construire des outils qui nous facilitent la vie. Un entre deux entre le high-tech et le no-tech... Oui du low-tech. En gros on se simplifie la vie quotidienne avec des techniques qui réfléchissent la question de l'énergie.

Contrairement à ce qui est dit dans l'article : on fait ensemble, on tisse des liens avec nos voisins de quartier, de village. Les copains du low-tech lab ont déjà avancé le travail: pour eux, pour moi, pour toi. Pas besoin de tomber dans la peur d'un dérèglement de la cohésion sociale: nous pouvons rester ensemble pour des projets Communs.

Alors pas de mauvaise humeur, juste une invitation à prendre du temps ensemble pour vivre..

Je te donne rendez-vous dès août (et si tu veux commencer avant hésite pas hein!) au Tiers-Lieu "le 97", rue Battant à Besançon.
Viens z'y faire ton tiers-lieu, viens y échanger tes bons plans, viens y faire de la bricole pour faire tourner tes ustensiles de cuisines, avoir un système de cuisson moins gourmand en énergie, chauffer ton logement, faire ton jardin de la fourche à la fourchette...

La bonne bise à tous

 

Faire Tiers-lieu: un vivre ensemble intégratif