Elle: “regarde, j’ai écrit xylophone toute seule en écoutant les sons”
Qu’y a t il à regarder? et bien au moment de passer à l’écriture, elle a entendu tout les sons consonnes et pas les sons voyelles. Elle sait très bien prononcer xylophone, mais lorsqu’elle a voulu écrire la graphie qui correspond aux sons, elle n’a pas entendu les voyelles!
Alors à cet instant je lui ai dis que pour moi je lisais [xlfn] et non xylophone [gz][i][l][o][f][o][n] (dit en accentuant les syllabes)
Elle a dit “ah j’ai pas mis les sons [i] et [o], j’ai oublié des lettres. Tu peux me faire un modèle avec la bonne orthographe s’il te plait?”
Ainsi elle a appris:
- à entendre les sons voyelles quand elle écrit
- que le son [f] s’orthographie “ph” dans le mot xylophone
- que le son de [gz] s’orthographie “x” dans le mot xylophone
- que le son [n] s’orthographie “ne” dans le mot xylophone
Christine Dornier
16 avril 2022